3 ans de prison et 5 milliards de fcfa d’amende pour l’ex-Dg de l’Agence de gestion foncière

La Côte d’Ivoire avait été secouée par l’affaire impliquant le directeur général de l’Agence de gestion foncière (Agef), Lamine Coulibaly et plusieurs de ses cadres. Le vendredi 24 mai 2024, le tribunal a rendu son verdict après plusieurs semaines de procès.

Dans un communiqué, le procureur de la République a déclaré que la formation de jugement du Pôle pénal économique et financier (Ppef) avait relaxé six prévenus. Mais avait jugé Lamine Coulibaly, ex-directeur général de l’Agef, coupable de faux et usage de faux, d’escroquerie, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Il a été condamné à une peine de 35 mois d’emprisonnement ferme et à une amende de 5 milliards de FCfa.

De même, Ouattara Zawari Abdoulkarim, Responsable foncier à l’Agef, a été reconnu coupable des mêmes chefs d’accusation et condamné à une peine de 35 mois de prison et à une amende de 3 milliards de FCfa.

Tous les biens meubles et immeubles des condamnés ont été confisqués au profit de l’État de Côte d’Ivoire et confiés à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels (Agrac) pour gestion.

En plus des peines prononcées contre les individus, l’Agef a également été condamnée à une amende de 5 milliards de FCfa pour escroquerie et blanchiment de capitaux. Elle devra également verser des dommages et intérêts aux différentes victimes de ses activités frauduleuses.

Cette affaire a mis en lumière la nécessité de renforcer les contrôles et la transparence dans la gestion foncière en Côte d’Ivoire afin de prévenir de tels abus à l’avenir.

Par Salif D. Cheickna

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “3 ans de prison et 5 milliards de fcfa d’amende pour l’ex-Dg de l’Agence de gestion foncière”

  1. Voilà qui est clair. C’est rassurant pour tous les Ivoiriens et Ivoiriennes de savoir que nul n’est au-dessus de la loi que l’on soit proche du pouvoir ou pas. C’est le moment opportun de saluer le pouvoir Ouattara et son gouvernement qui démontrent ainsi que les institutions fonctionnent et que la justice est indépendante dans notre pays. Le temps des petits arrangements et de l’impunité comme on en voyait sous la république bannière de Koudou Gbagbo Abou Sylla (KGAS) des années 2000 est bel et bien révolu. Pour ceux et celles qui cherchent des petits arrangements mesquins et/ou politiques, je vous exhorte à descendre de vos petits nuages. C’est ça la nouvelle Côte d’Ivoire en marche.

    Bien d’observateurs constatent que cela est un message fort et un grand pas dans le renforcement de l’état de droit que se veut notre pays. Nous demandons au pouvoir et au gouvernement de raffermir cet élan de non-immiscion pour que nous comprenions tous que nul n’est au-dessus de la loi dans notre pays.

    Juste un observateur de passage…

  2. C’est très bien mais il n’est pas le seul ce ministère est le plus pourrie et corrompu en Côte d’Ivoire et il y’a des gens qui pense qu’ils sont au dessus de la loi et ils ont formé un block de malhonnêteté où personne dénonce ou laisse son ami même s’ils sont de la bêtise il y’a autre chose qui vont sortir très bientôt sur ce ministère de la corruption.

Les commentaires sont fermés.